Centre Roland Mousnier

CRM – Centre Roland Mousnier

Le Centre Roland Mousnier (UMR 8596), né comme laboratoire d’histoire moderne, couvre aujourd’hui une plage historique allant du Haut Moyen Âge jusqu’au à l’époque contemporaine.

Sous la direction de Denis Crouzet, quatre équipes de réputation internationale en constituent l’ossature : une équipe d’histoire médiévale, une équipe d’histoire moderne, une équipe d’histoire contemporaine et une équipe spécialisée dans l’histoire du judaïsme et des minorités.

Par ses effectifs CNRS et universitaires, le Centre Roland Mousnier est une des plus importantes UMR d’histoire du CNRS. Il se caractérise par un excellent équilibre entre l’apport de l’Université d’une part, de celui du CNRS de l’autre. Il favorise des synergies avec l’École doctorale d’Histoire moderne et contemporaine ainsi qu’avec l’UFR à dérogation Institut de recherches sur les civilisation de l’Occident Moderne (IRCOM).

Au 1er janvier 2013, le Centre Roland Mousnier compte au total 67 membres titulaires, dont 5 directeurs de recherches CNRS, 2 chargés de recherches CNRS, 3 directeurs d’études EPHE, 12 ingénieurs CNRS et université Paris IV, 20 maîtres de conferences, 19 professeurs d’université, 4 Prag ou assimilés, 1 archiviste et 3 administratifs SAEN, auxquels il faut ajouter plus de soixante allocataires et ATER rattachés dans le cadre du développement de leurs thèses ou de leurs post-doc.

Sept axes sont en développement :

  1. Populations, familles, santé ;
  2. Jeux et enjeux des pouvoirs (mécanismes, idéologies, représentations) Ve-XVe siècle ;
  3. Histoire du judaïsme et des minorities ;
  4. Ethnohistoire des cultures, des pratiques et des imaginaires ;
  5. Géopolitique, pratiques diplomatiques et relations internationales ;
  6. Mondialisation et aires culturelles ;
  7. Une nouvelle Histoire de l’Europe.

Pour plus d’informations : site officiel