Arts et humanisme
Lyon Renaissance. Arts et humanisme
Exposition du 23 octobre 2015 au 25 janvier 2016
au Musée des Beaux Arts de Lyon
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/lyon-renaissance/arts-humanisme
L’exposition révèle la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle. La position géographique exceptionnelle de la ville, à la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l’Europe et l’Italie, mais aussi à proximité des contrées germaniques, explique qu’elle soit le point de convergence de marchands, d’artistes et d’œuvres issus des quatre points cardinaux.
L’exposition rassemble près de 300 oeuvres, provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon et de nombreuses institutions lyonnaises, françaises et étrangères : manuscrits enluminés ou dessinés, livres, dessins, tableaux, estampes, majoliques, meubles, objets orfévrés, objets archéologiques, monnaies, médailles, émaux peints, textiles et objets en étain.
Le parcours de l’exposition se termine par un espace de médiation à l’attention du public scolaire mais accessible également à tous les visiteurs.
Commissaire d’exposition : Ludmila Virassamynaïken, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures et sculptures anciennes, assistée de Federica Carta.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Andrea Martignoni (7 décembre 2015). Arts et humanisme. L'Humanisme européen . Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqdw