Cultures de l’autre : rencontre, rejet, échange

Questes, le groupe de jeunes chercheurs médiévistes, propose, pour l’année 2015-2016, de réfléchir, entre autres, à la question de l’altérité au Moyen Age. Plusieurs séances du séminaire qu’il anime en Sorbonne sont dédiées à cette thématique. La prochaine rencontre se déroulera le vendredi 11 décembre.

questes

 

Le programme des séminaires à suivre

 

 

Vendredi 11 décembre 2015 “Cultures de l’autre: rencontre, rejet, échange”, thème coordonné par Viviane Griveau-Genest et Pauline Guéna.

Vendredi 8 janvier 2016 “Cultures de l’autre: rencontre, rejet, échange”, thème coordonné par Viviane Griveau-Genest et Pauline Guéna.

Vendredi 5 février 2016 Séance méthodologique autour des gender studies coordonnée par Céline Ménager.

Vendredi 11 mars 2016 “Faire de l’Histoire au Moyen Âge”, thème coordonné par Pauline Bouchaud.

Vendredi 8 avril 2016 “Faire de l’Histoire au Moyen Âge”, thème coordonné par Pauline Bouchaud.

Vendredi 20 mai 2016 “Sexualité et pouvoir”, thème coordonné par Catherine Kikuchi et Elodie Guilhem.

Vendredi 10 juin 2016 “Sexualité et pouvoir”, thème coordonné par Catherine Kikuchi et Elodie Guilhem.

 

Le groupe Questes a été créé au printemps 2001 par des doctorants de la Sorbonne. Dans un premier temps simple liste de contacts élaborée afin d’échanger des informations et de combattre l’isolement du chercheur, le groupe est devenu en septembre 2001 un séminaire de recherche mensuel, organisé et animé par des doctorants médiévistes selon une perspective résolument interdisciplinaire. Il rassemble aujourd’hui plus de deux cents personnes : à la fois des chercheurs titulaires, qui bénéficient des informations circulant sur la liste de diffusion, et des étudiants inscrits en histoire, en philosophie, en langue, en littérature et en histoire de l’art, de provenances diverses : universités parisiennes, universités d’autres villes de France, mais aussi d’autres pays européens (Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie) ou d’ailleurs (Japon, Brésil). Le séminaire mensuel du groupe, qui se tient dans les locaux de la Sorbonne (Bibliothèque Boutruche ou centre Serpente), repose sur le choix d’un thème commun permettant aux participants de confronter leurs idées et leurs approches. Espace de réflexion ouvert à tous, il se donne pour objectif le libre débat et non l’exposé magistral. Le contenu des séminaires est ensuite publié dans des bulletins comportant une introduction, les textes des interventions, une conclusion et les comptes rendus de séances, avec pour finir une bibliographie sur la question. Outre ces séminaires, les participants du groupe Questes ont organisé cinq journées d’études, en avril 2003, mai 2005, juin 2007, juin 2009 et juin 2011, dont les actes ont été ou vont être publiés aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Enfin, les relations intellectuelles et amicales unissant les membres du groupe ont permis l’élaboration de divers projets collectifs. Notons, en dernier lieu, l’organisation de deux sessions thématiques au colloque de la Société Courtoise (Lausanne-Genève, été 2007), qui ont fait l’objet d’un numéro spécial du bulletin (n°13).

Site internet de Questes : Questes


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *