Prix du livre d’histoire de l’Europe : 1715. La France et le monde
Le prix du livre d’histoire de l’Europe 2015 a été attribué à Thierry Sarmant auteur de 1715: la France et le monde, Paris, Perrin, 2014.
Le livre : “Versailles, 1 er septembre 1715. Après une longue agonie, Louis XIV s’éteint ” comme une chandelle que l’on souffle “. Ainsi finit le ” Grand Siècle ” (XVIIe) et commence le ” siècle des Lumières ” (XVIIIe). À ces expressions est d’ordinaire attachée l’idée d’une prépondérance française, politique et militaire d’abord, culturelle et intellectuelle ensuite. Qu’en est-il réellement ? En observant les relations que tisse la France avec le monde, en questionnant sa place et son rôle autour de l’année charnière 1715, Thierry Sarmant éclaire l’un des phénomènes les plus saisissants de l’histoire humaine : l’essor de l’Occident vers une hégémonie mondiale. Alors que la question du déclin de la France et de l’Europe est omniprésente, quoi de plus pertinent que de s’interroger sur les ressorts cachés de l’expansion et du déclin ? C’est le pari de ce livre, qui entraine le lecteur de Versailles à Moscou, d’Istanbul à Stockholm et de Pékin à Delhi”.
L’auteur : Archiviste-paléographe, Docteur habilité de l’université de Paris-I, Thierry Sarmant est conservateur en chef au musée Carnavalet. Historien de l’Ancien Régime, il a publié en dernier lieu Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres (en collaboration, 2010) et Louis XIV. Homme et roi (2012)
Le prix : “Ce prix est décerné chaque année, à l’occasion du jour de l’Europe, le 9 mai, par un jury d’historiens et de personnalités européennes issus de plus de dix pays de l’Union, à l’ouvrage d’histoire qui apporte la meilleure contribution à la connaissance et à la compréhension de l’histoire des peuples et des civilisations de l’Europe” (http://www.association-des-historiens.com)
Site de l’éditeur : http://www.editions-perrin.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Andrea Martignoni (27 septembre 2015). Prix du livre d’histoire de l’Europe : 1715. La France et le monde. L'Humanisme européen . Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqdm