Latins humanistes. Séminaire d’étude et de traduction de textes latins humanistes

latiTous les troisièmes vendredis du mois, Clémence Revest et Benoît Grévin organisent, avec le soutien du Centre Roland Mousnier, un séminaire dédié aux Latins humanistes (XIVe-XVe siècles). Etude et traduction d’un choix de textes italiens ou européens écrits dans différentes formes de latin humaniste. Initiation aux stratégies d’écriture classicisantes, aux aspects socio‐culturels et politiques du pré‐humanisme et de l’humanisme

Programme des séances à venir

21 novembre 2014 : La classicisation de la langue en débat. Coluccio Salutati et ses disciples (II).

19 décembre 2104 : La figure de l’orateur idéal au concile de Constance (I).

16 janvier 2015 : La figure de l’orateur idéal au concile de Constance (II).

20 février 2015 : La promotion de l’éloquence humaniste : le cas des discours universitaires (I). 20 mars 2015 : La promotion de l’éloquence humaniste : le cas de discours universitaires (II).

17 avril 2015 : Le renouveau de l’églogue « politique » : Pétrarque et ses imitateurs.

Lieu et heure 

Sorbonne, salle Perroy, les vendredis de 12H00 à 14H00 

Public

Le séminaire de latin médiéval s’adresse particulièrement aux étudiants en histoire de niveau master et thèse, et à tous les auditeurs désireux de se perfectionner dans l’étude des différentes facettes du latin médiéval et dans la pratique de la traduction‐commentaire. Quatre cycles complémentaires sont proposés qui permettent d’envisager l’ensemble de la documentation écrite en latin à l’époque médiévale. Ils peuvent être suivis intégralement ou séparément.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.