L’Europe et le monde en 1900. Exposition en cours au Lycée Colbert

Au lycée Colbert (Paris 10e) se tient, du 16 mai au 30 juin 2014, l’exposition de photographies L’Europe et le monde en 1900. Une occasion unique de découvrir un échantillon (28 photos) du riche fonds de plaques de verre photographiques dont la valorisation est l’une des initiatives du Labex EHNE.

Ce fonds est constitué de 42 boîtes contenant en tout 1816 plaques. Pour l’essentiel, elles sont classées par pays ou groupe de pays et par régions françaises. Elles présentent en majorité des paysages ruraux et urbains de France, de nombreux pays européens (Italie, Espagne, Démarque, Autriche-Hongrie…) et extra-européens (Indochine, Antilles, Etats-Unis, Amérique du Sud…). Ces plaques étaient utilisées lors de projections pour les élèves comme matériel pédagogique, mais aussi lors de conférences populaires, organisées pour un public d’adultes. Les plaques découvertes au lycée Colbert sont presque toutes issues du catalogue Radiguet & Massiot, une entreprise de photographie et d’appareils de projection qui avait racheté le fonds photographique d’une autre compagnie, Molteni. Certaines photos sont également marquées du nom de deux autres photographes, Mazo et Fescourt.

L’exposition propose un parcours autour de 4 thèmes : les villes européennes, l’Algérie coloniale, le monde balkanique et ottoman, la représentation des femmes.

Un blog des élèves du Lycée Colbert illustre le travail accompli : http://archives-colbert-ehne.fr

paris 1900

 

 

Aperçu vidéo du vernissage

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search