Indravati Félicité (dir.) – L’Identité du diplomate

Reprenant les communications d’un colloque tenu en juin 2017 avec le soutien de l’axe “Humanisme européen” du LabEx EHNE, cet ouvrage tente de confronter l’activité diplomatique à la notion de métier, tout en définissant ce qui fait l’identité du diplomate.

Entre le Moyen Âge et l’aube du XXe siècle, le diplomate européen est un personnage bien identifié, nécessairement revêtu d’un caractère et agissant dans le cadre d’une scénographie particulière. Le présent ouvrage se veut à la fois une somme et une synthèse des connaissances actuelles sur le métier, la situation sociale et l’image du diplomate dans les sociétés européennes. En puisant dans la sociologie des métiers, l’histoire matérielle de la diplomatie et les parcours individuels de diplomates, les contributions rassemblées ici relativisent fortement l’idée d’une professionnalisation accrue de l’action diplomatique jusqu’à l’époque contemporaine.

Indravati Félicité (dir.), L’identité du diplomate (Moyen Âge-XIXe siècle). Métier ou noble loisir ?, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Sommaire et informations sur le site de l’éditeur.


Vous aimerez aussi...