Clémence Revest (dir.) – Discours académiques. L’éloquence solennelle à l’université


Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques. Lieux d’expression d’une norme rhétorique et idéologique, ces discours mettent en scène l’institution, ses valeurs, sa mémoire, ses modèles. Multiples sont dans cette perspective les champs à explorer, tels que la définition des disciplines, l’usage des autorités ou encore les formes oratoires dominantes. L’étude de ces discours revêt, plus profondément, un enjeu historique majeur puisqu’en arrière-plan se joue la rivalité culturelle complexe entre scolastique et humanisme, dont l’université est un cadre prépondérant. Il s’agit donc de défricher un terrain neuf et plus encore de questionner, dans une perspective géographique et chronologique large, l’essor de la culture humaniste au sein des universités européennes et l’adaptation, ou le rejet, des facultés traditionnelles vis-à-vis de ce modèle savant.

Clémence Revest (dir.), Discours académiques L’éloquence solennelle à l’université entre scolastique et humanisme, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Version numérique et informations sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search