Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La paix d’Utrecht (1713). Enjeux économiques, maritimes et commerciaux

Le centre Roland Mousnier est impliqué dans l’organisation d’un colloque international qui aura lieu les 12 et 13 décembre 2013 à Bordeaux à l’initiative de Géraud Poumarède et Guillaume Hanotin, professeurs à l’Université Bordeaux 3.

La paix d’Utrecht (1713)

Enjeux économiques, maritimes et commerciaux

12-13 décembre 2013

Auditorium des Archives départementales de la Gironde

72-78, Cours Balguerie Stuttenberg 33 000 Bordeaux

utrecht

La conclusion de la paix à Utrecht est souvent considérée comme un moment clé de l’irruption des enjeux commerciaux dans les négociations internationales. Les questions ayant trait au négoce, que ce soit l’obtention du privilège de l’asiento par les Anglais ou les droits de pêche à Terre-Neuve, ont été au cœur des négociations pacificatrices menées en Hollande. Elles mettaient en jeu de vastes espaces géographiques avec le Pacifique, l’Atlantique ou encore le monde méditerranéen. Si le règlement des questions européennes est bien connu, les dimensions maritime, coloniale et commerciale de cette paix méritent d’être revisitées à l’aune des apports historiographiques récents.

La paix d’Utrecht met ainsi en évidence les relations entre le monde du pouvoir et celui du négoce. C’est en effet une nouvelle culture du commerce qui apparaît à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. Les négociants semblent peser plus efficacement sur les négociations diplomatiques tandis que les princes et leurs conseillers les écoutent davantage. Les souverains s’emparent eux-mêmes des enjeux économiques et font de ceux-ci un axe majeur de leur action politique. La maîtrise des grandes routes commerciales, la possession des empires coloniaux, l’exploitation des mondes lointains s’inscrivent par conséquent au cœur des négociations et le partage des territoires de la monarchie d’Espagne conduit à une vaste réorganisation du monde.

Organisation

Université Bordeaux-Montaigne

Centre d’Etudes des Mondes Moderne et contemporain

Centre Roland Mousnier

Projet Alliances de France et d’Espagne (ALFRES) soutenu par la Région Aquitaine

Programme

Jeudi 12 decembre 2013

13h15 Accueil des participants et du public

13h30 Ouverture et allocutions de bienvenue

14h00 La paix d’Utrecht et les mondes atlantiques

José Manuel de Bernardo Ares, Université de Cordoue, « El impacto de la Guerra de Sucesión española en las colonias americanas de Francia e Inglaterra (1702-1714). »

Ana Crespo Solana, CSIC, « Un imperio en transición: Los tratados de Utrecht y el Atlántico Hispano. »

Luiz-Felipe de Alencastro, Université Paris-Sorbonne, « Le Traité d’Utrecht et les conflits dans l’Atlantique Sud. »

15h00 Questions et pause

15h30 Les milieux négociants et la paix

Guillaume Hanotin, Université Bordeaux-Montaigne, « Louis XIV, le Conseil de commerce et la paix d’Utrecht. »

Sylvain Lloret, Université Paris-Sorbonne, « La paix d’Utrecht vue du consulat de France à Cadix. »

16h10 Questions et interruption des travaux

Vendredi 13 decembre 2013

9h15 Accueil des participants et du public

9h30 Une paix par le commerce et pour le commerce

 Lucien Bély, Université Paris-Sorbonne, « Les négociateurs d’Utrecht et les savoirs économiques. »

Antonella Alimento, Université de Pise, « Entre liberté et protection: la mission Anisson et Fénelon en Angleterre (1713-1714) et les enjeux économiques du traité de commerce franco-anglais d’Utrecht. »

Géraud Poumarède, Université Bordeaux-Montaigne, « L’abbé de Saint-Pierre et la réorganisation économique du monde. »

10 h 30  Questions et pause

11h00  Guerre, paix et neutralité au temps d’Utrecht

Koen Stapelbroek, Université de Rotterdam, « Les traités commerciaux d’Utrecht et la neutralité du commerce hollandais. »

Eric Schnakenbourg, Université de Nantes, « La guerre de Succession d’Espagne et la réflexion française sur la navigation neutre. »

Philippe Hrodej, Université de Bretagne-Sud (Lorient), « La politique maritime de la France à l’égard de l’Espagne et de ses colonies (1700-1703). »

12h00 Questions et interruption des travaux

14h15 Accueil des participants et du public

14h30 Marine et navigation à l’horizon de la paix

 Caroline Le Mao, Université de Bordeaux Montaigne, « Un bilan maritime de la guerre de Succession d’Espagne : l’état de la flotte française en 1712. »

Benjamin Darnell, Université d’Oxford, « Un tournant maritime ? La gestion financière des marines française et britannique pendant la Guerre de Succession d’Espagne. »

15h10 Questions

 

15h30 Conclusions du colloque par le Recteur Jean-Pierre Poussou, Université Paris-Sorbonne

Programme Dépliant Utrecht

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Andrea Martignoni (11 décembre 2013). La paix d’Utrecht (1713). Enjeux économiques, maritimes et commerciaux. L'Humanisme européen . Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqac


Vous aimerez aussi...