Elisabeth Crouzet-Pavan – La mort lente de Torcello. Histoire d’une cité disparue
Torcello, aujourd’hui, est un îlot quasi déserté au nord de la lagune de Venise, une cathédrale, un baptistère, une église et un décor de mosaïques célèbres. Torcello, hier, fut une communauté humaine nombreuse, un paysage de campaniles et de petites maisons, un horizon de vignes, de jardins, de bois…
Élisabeth Crouzet-Pavan part à la recherche de ce monde perdu, oublié et abandonné dans les derniers siècles du Moyen Âge, à l’époque même où Venise imposait son image providentielle de beauté, de puissance et de richesse. Ce livre est donc l’histoire d’une mort lente, à laquelle se seraient résignés ceux qui la subirent au rythme du flux et du reflux des marées, en se laissant glisser sans drame vers l’irrémédiable.
Cette sortie de l’histoire est aussi assumée par Venise, comme si la disparition de Torcello pouvait permettre à la Sérénissime de conjurer la conscience de sa fragilité, ses fantasmes de déclin, ses angoisses d’engloutissement. Torcello meurt, et Venise demeure seule au milieu des eaux de la lagune, dominante et triomphante. En exhumant l’obscur destin de Torcello, cet ouvrage met en lumière une dimension capitale, et méconnue, de la création vénitienne.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici : http://www.albin-michel.fr/ouvrages/la-mort-lente-de-torcello-9782226395276
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
severinduc (31 mars 2017). Elisabeth Crouzet-Pavan – La mort lente de Torcello. Histoire d’une cité disparue. L'Humanisme européen . Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqf0