Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Denis Crouzet – Charles Quint, Empereur d’une fin des temps

Mise en page 1

Charles Quint règne sur presque toute l’Europe, de l’Espagne aux Pays-Bas, de l’Allemagne à la Franche-Comté, de la Lombardie à la Sicile. Au-delà des mers, il conquiert les vastes territoires des Empires aztèque et inca.

Mais, en quelques années, la chrétienté se divise, en proie à la sédition religieuse. C’est un portrait inattendu de l’Empereur que dresse ici Denis Crouzet : rêvant d’une monarchie chrétienne universelle, Charles Quint est déchiré entre son désir de paix et les devoirs de gloire que lui imposent son rang et son sang.

En quelques années, de 1545 à 1552, ce souverain à la puissance inégalée voit s’effondrer le monde et s’ouvrir des temps de violence et de peurs.

Denis Crouzet est professeur d’histoire du XVIe siècle à l’université Paris-Sorbonne et responsable scientifique de l’axe 3 “Humanisme européen” du LabEx EHNE. Ses travaux portent sur les imaginaires de paix et de violence à la Renaissance.

http://www.odilejacob.fr/catalogue/documents/biographies-memoires/charles-quint_9782738134585.php

http://www.lhistoire.fr/livres/charles-quint-et-son-double 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
severinduc (14 novembre 2016). Denis Crouzet – Charles Quint, Empereur d’une fin des temps. L'Humanisme européen . Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqet


Vous aimerez aussi...