Encyclopédie numérique pour une histoire nouvelle de l’Europe

L’encyclopédie numérique du Labex EHNE est désormais en ligne : www.ehne.fr

ehne

Créé en 2012 dans le cadre des Investissements d’avenir, le LabEx EHNE entend proposer une nouvelle histoire de l’Europe, conçue dans une perspective globale et dépassant la seule dimension institutionnelle. Ce projet d’envergure mobilise de nombreux historiens attachés à la mise en commun des savoirs et convaincus que l’histoire de l’Europe est encore à écrire.

L’encyclopédie numérique EHNE propose des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Elle s’intéresse aux fondements culturels et religieux de l’Europe et porte un regard sur les relations entre l’Europe et le reste du monde.

Le croisement de ces différents champs est au cœur de cet ambitieux projet. Car leur mise en relation permet à la fois de mieux comprendre les réseaux et les circulations qui façonnent au cours des siècles les espaces économiques, culturels, sociaux et politiques, mais aussi de mesurer la multiplicité des modes d’organisation de l’Europe, dans toutes ses dimensions.

Destinée aux citoyens, aux chercheurs, aux étudiants, l’encyclopédie numérique offre aux enseignants du secondaire et du supérieur de nombreuses perspectives de valorisation pédagogique. Rédigée par des spécialistes, elle s’accompagne d’illustrations issues de fonds iconographiques inédits et de vidéos provenant des fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel.

Ce vaste projet n’en est qu’à ses débuts : en 2019, l’encyclopédie sera également proposée en version anglaise et pas moins de 600 articles auront été mis en ligne, proposant une connaissance renouvelée de l’histoire de l’Europe.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *