Le Prix Sophie Barluet décerné à Guillemette Crouzet, membre associée du LabEx EHNE, pour « Genèses du Moyen-Orient »

genesesdumoyen-orient-guillemette-crouzet

Le prix Sophie Barluet 2016 a été décerné à Guillemette Crouzet, membre associée du LabEx EHNE, pour Genèses du Moyen-Orient : le golfe Persique à l’âge des impérialismes (vers 1800-vers 1914) publié aux éditions Champ Vallon avec le soutien du CNL.  Guillemette Crouzet y retrace les étapes de la construction politique et administrative du Moyen-Orient sous l’égide de l’impérialisme britannique et anglo-indien au XIXe siècle.

Ce prix a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le Centre national du livre en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux alertèrent l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales. Il est depuis 2013 attribué par le magazine Books après avis d’un jury.

Pour découvrir cet ouvrage, rien de mieux que d’écouter La Marche de l’Histoire https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-19-janvier-2016


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *